Programmation Hors ligne

La programmation hors-ligne de robots, souvent appelée PHL, est de plus en plus utilisée par les bureaux d’étude et de conception.

Les robots industriels étaient programmés au départ exclusivement sur le matériel ou un éditeur spécifique ne permettant pas de voir les mouvements du robot et son environnement. Cela consiste à réaliser les trajectoires et le cycle du robot directement sur le matériel.

Cependant, cette méthode a des inconvénients :

• Monopoliser le robot pour lui faire apprendre les points ou saisir le programme (perte de production)

• Prendre beaucoup de temps de mise au point (certains programmes complexes peuvent nécessiter des semaines de mise au point.).

• Disposer du matériel

La PHL permet de remédier à ces inconvénients en permettant la programmation d’une application virtuelle. En effet, le programmeur pourra valider son choix de matériel, mais aussi développer son programme en le validant étape par étape.

Il utilisera les modèles CAO des pièces ou il souhaite réaliser les trajectoires et pourra visualiser les résultats de sa programmation grâce à un simulateur qui est une représentation 3D de sa cellule de travail. Le programmateur pourra également valider son environnement mécanique (risque de collision/zone hors d’atteinte) et sa zone d’évolution (atteignabilité). Une fois les trajectoires validées et le programme mis au point, il pourra envoyer le programme au robot via le logiciel correspondant.

Le CRTI est en mesure de vous accompagner sur les formations suivantes :

– Prise en main du logiciel Robotstudio pour la marque ABB

– Prise en main de la suite Staubli Robotique pour la marque Staubli

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet